Santé

Avant le départ

Il est conseillé d’aller voir votre médecin et de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Venant d’Europe aucune vaccination n’est obligatoire. En cas de séjour prolongé en brousse, les vaccins contre le tétanos, la polio, la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Il est prudent de souscrire à une assurance de rapatriement internationale. Un traitement pour la malaria est conseillé.

Santé-madagascarA prendre dans sa trousse médicale

Traitement préventif antipaludéen Antidiarrhéiques Un antibiotique général Un antalgique: Efferalgan, Dafalgan Un anti-inflammatoire Contre les nausées Antispasmodique Un antiseptique cutané Une bonne lotion antimoustique Pansements, alcool pour désinfecter Crème antibiotique Crème pour les brûlures Crème pour les douleurs musculaires Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des pharmacies et durant les WE, les pharmacies de garde sont renseignées dans les journaux. Vous pouvez laisser des médicaments avant de rentrer chez vous, mais remettez-les à des personnes compétentes.

Précautions sanitaires

Les précautions à prendre sur place sont communes à presque tous les pays tropicaux : bien se protéger contre les moustiques et ne boire que de l’eau en bouteille même pour se laver les dents. Emportez une bonne crème solaire à indice de protection élevé, lunettes de soleil et chapeau. Renseignez-vous bien sur la propreté et la faune (crocodiles) de l’endroit où vous allez vous baigner. Risques de parasites.

Les MST

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont très répandues. Si à la différence de l’Afrique, le Sida reste rare, la plus grande prudence s’impose.