L’histoire

maison-1-histoireUne maison typique des Hautes-Terres

Dès qu’est né le projet de construction d’un gîte dans les Hauts-Plateaux, il était évident pour Moramoraventure qu’il s’agirait d’une maison qui respecterait l’architecture typique de la région.

Le style architectural

Les maisons à colonnes et à 2 ou 3 étages sont typiques des Hautes Terres. La maison à trois niveaux peut atteindre 12 m de hauteur, accentuant ainsi la forme trapézoïdale des murs. Tout comme la maison à deux étages, elle est recouverte d’un enduit de boue latéritique à l’intérieur (et à l’extérieur) et comporte plusieurs pièces à chaque étage. Les maisons à colonnes sont au départ de style urbain, mais qui  s’est très largement installé dans les campagnes et dans les Hauts-Plateaux. Le gîte est construit en briques du pays séchées au soleil, couleur de la terre, rouges comme l’île et donnent à la maison un caractère typique.

tradition-maison-1Les traditions respectées lors de la construction du gîte

Photo : tradition 1 madagascar Dans la tradition malgache, la construction d’une maison doit se faire en respectant toute une série de coutumes et de traditions locales. L’emplacement, l’orientation du gîte et le jour de commencement des travaux ont été choisis par une femme marabout. La construction commence un samedi ensoleillé. Le premier coup de bêche est donné en plein jour, à midi pile pour que toutes les activités du gîte profitent du soleil, de la lumière et de la chaleur. Il est tabou de sortir la nuit avec une bougie allumée. Ce qu’on amène à l’intérieur du gîte ne doit plus en sortir. La maison est orientée à l’ouest car l’ensoleillement de l’après-midi est très apprécié. La plupart des maisons traditionnelles ne sont pas équipées de feux et de cheminées. Il est tabou de payer ou de sortir de l’argent après le coucher du soleil, car le noir ou le manque de lumière est synonyme de perte.

Le respect des Ancêtres

L’angle Nord-Est de la maison est celui réservé aux Ancêtres. Dans ce coin des fondations ont été enterrés : Une clé, pour que les biens du gîte restent dans le gîte. Du miel pour préserver la bonne santé des habitants, des visiteurs et du personnel. Du rhum pour que tous les jours soient joyeux. Du rhum pour les Ancêtres, afin de leur demander permission et bénédiction. Un rouleau de corde en sisal : pour que les habitants et les visiteurs gardent le lien sacré du fihavanana (amitié). La maison doit comporter au moins un mortier porte bonheur. Pas d’ouvertures qui regardent vers le tombeau.