La maison d’hôtes

gite-2-JPEG
Fermez les yeux, imaginez

Une maison typique des hauts plateaux, construite avec l’argile rouge qui a donné son nom à l’île de Madagascar. Un emplacement choisi par la Marabout locale, du rhum versé sur la terre des fondations pour demander la permission aux ancêtres, du miel, une clé enterrée, des traditions ancestrales respectées. Une manière de construire respectueuse du pays et des croyances du peuple des Hauts Plateaux.

Un gîte ouvert

Des fenêtres qui se ferment juste avec des volets, sans carreaux, avantage des pays chauds. L’odeur des eucalyptus apportée par une légère brise qui se faufile dans les fentes. Nous sommes près d’Antanarivo mais  heureux de nous retrouver au calme, en pleine nature.

JPEG_paillote-gite-2
Un gîte accueillant

Sous la paillote, la table est mise, décorée. Les bougies et les lanternes sont allumées. Un fumet d’épices et des rires s’échappent de la cuisine. Côté colline, les voiles sont tirés coupant le vent du soir. Côté  rizières, le soleil descend, embrasant les buissons et les haies de bananiers. Un paysan sort lentement de la rizière en parlant à ses deux zébus. Il est temps de rentrer.

Un gîte sympa

Dans la paillote, Roméo nous accueille avec un rhum « arrangé » aux parfums de vanille, lytchees, épices mélangées, poc-poc, mangues, orange et cannelle, tamarin.. tous les arômes de Madagascar. Le repas nous attend, composé de produits locaux : zébu, légumes frais…et bien sûr le riz qui est la base des repas malgaches Aux voyageurs suivants, nous souhaitons la bienvenue et un bon séjour au gîte Moramoraventure, un peu d’âme des Hautes Terres.