Au coeur du Makay

Au coeur des Hauts-Plateaux malgaches, Makay,  traversée de la Mangoky, Tsingy de Bemaraha, Belo-sur-Mer

Contraste entre les Hauts-Plateaux, région de collines et rizières et la région du Makay très peu explorée et exploitée actuellement. Ce massif reste très sauvage et hors des sentiers battus. Découverte des Tsingy de Bemaraha et chantier naval de Belo-sur-Mer.

Découverte d’une région encore préservée dont la nature nous réserve de nombreuses aventures : ballade dans les canyons, exploration d’une nature vierge faite de crêtes rocheuses en grès, lac niché au fond des vallées, plateaux désertiques, grottes décorées de peintures rupestres, oasis et bivouacs sur le sable blanc au bord de l’eau.

Au coeur des Hauts-Plateaux malgaches:  Collines herbeuse, rizières aux tons vert tendre, petits chemins traversant des hameaux, enfants curieux et souriants…Nous commençons notre ballade à travers ces merveilleux paysages pour terminer dans un petit village des Hauts-Plateaux. Découverte du village et de l’école qui fait partie d’un projet de réaménagement aidée par Moramoraventure. Antsirabe: ancienne ville de Thermes pleine charme. Larges avenues, méli-mélo de pousse-pousse, charrettes, voitures, vendeuses de nappes brodées et paysans portant leur panier sur la tête. Fianarantsoa:  “là où on apprend le bien”, découverte des huiles essentielles. Parc de l’Isalo: route vers l’Isalo en traversant de grands paysages lunaires et désertiques qui font parfois penser au paysages du Far-West. Ballade d’une journée dans ce parc mythique à travers les canyons en plongeant dans les cascades naturelles. Découverte des lémuriens qui font la réputation de la Grande Ile. La porte du Makay: après 100 km de piste à travers la savane, nous rejoignons le petit village de Beroroha pour prendre le bac sur le fleuve Mangoky. Nous avons encore 80 km de piste pour atteindre la porte du Makay dans le village de Beronono, situé au bord du fleuve Makay. Ce sera le départ de notre aventure. Trekking et bivouacs dans le Makay: expérience unique et intense au coeur de ce massif de 7500 km², , composé des produits de l’érosion d’immenses massifs de roches cristallines disparus il y a déjà plusieurs centaines de millions d’années. Le Makay est l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit. Dans la mosaïque diversifiée des écosystèmes de Madagascar subsistent quelques zones très peu explorées, peu exploitées et à faible densité humaine, avec un fort potentiel en découvertes nouvelles. Le massif du Makay, figure parmi eux comme un emblème de Terra Incognita. Même à Madagascar, peu de gens connaissent l’existence de ce relief ruiniforme. Le soir s’étale sur les bancs de sable blanc, le feu crépite, les yeux brillent des souvenirs de la journée de randonnée. Voyageurs, porteurs, guides, cuisinier savourent ensemble ce moment de paix intérieure sous les étoiles. Traversée de la Mangoky: quelques jours totalement isolés du monde sur la Mangoky, une aventure inoubliable. Les forêts galeries qui bordent les rives abritent une faune surprenante qui a su trouver là le seul habitat possible. Le pays est sec, le soleil toujours au rendez-vous, les pluies rares et découvrir cette région au fil de l’eau à bord d’une pirogue traditionnelle est une chance et un réel plaisir. Ce moment de détente au coeur de la nature vous permettra de méditer et de déconnecter de la vie trépidante actuelle.
Pas de pistes praticables et  aucun accès à la civilisation sur l’ensemble de la descente justifie une préparation irréprochable d’une aventure loin d’être classique. Les parcours de cette rivière sont extrêmement rares et les contacts avec les villageois et riverains restent empreints de timidité et de naturel. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux lémuriens, des tortues, beaucoup d’oiseaux et bien évidement quelques uns des plus beaux spécimens de Crocodilus Niloticus du pays. La rivière abrite en effet une population importante de ces redoutables sauriens mais ceux ci se sont toujours montrés beaucoup plus timides et apeurés qu’agressifs. La sortie se fait à une soixantaine de kms de Morombe, avant d’aborder le delta marécageux de la  Mangoky dans lequel il serait facile de se perdre au milieu d’un océan de roseaux. Tsingy de Bemaraha: 2 jours de pistes genre Camel Trophy pour rejoindre la capitale du Menabe: Morondova. Piste au petit matin via l’allée des Baobabs pour Tsimafana. Passage en bac sur la Tsiribihina, 4 à 5 heures de piste pour rejoindre Bekopaka , point de départ des excursions dans les Tsingy du Bemaraha: un massif calcaire fortement déchiqueté avec ses impressionnants Tsingy ( forêt d’éperons calcaires), la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo et les pics élevés qui composent le relief de la réserve naturelle de Bemaraha. On y rencontre différentes sortes d’oiseaux et de lémuriens. Découverte des petits Tsingy et des gorges de la Manambolo et le 2ème jour des grands  Tsingy avec son pont suspendu. Belo-sur-Mer: azimut vers le chantier naval de Belo-sur-Mer. Navigation en pirogue à moteur vers un coin paradisiaque et logement dans des bungalows confortables en bord de mer. Farniente et repos bien mérité après une aventure inoubliable.

Ce circuit représente un mois de voyage si vous voulez le faire dans sa totalité mais nous pouvons bien sûr l’adapter selon vos disponibilités. Vous pouvez faire uniquement le trekking dans le Makay ou la descente de la Mangoky. Il est aussi possible après le Makay de ne pas continuer vers Morondova et de descendre directement vers Ifaty pour se reposer quelques jours.

  • Séjour accompagné sans portage destiné aux adultes et aux familles avec enfant[s]à partir de 12 ans.
  • Circuit destiné aux bons marcheurs en bonne condition physique.
  • Dans le Makay et sur la Mangoky, le logement se fait uniquement en bivouac.
  • Départ possible tous les jours dès 4 personnes de fin avril à fin octobre.
  • 4X4 pour la découverte de l’intérieur de l’île & transport des bagages.

circuit mahajunga