Quand partir

Le climat varie considérablement d’une région et d’une saison à l’autre. Les pluies malgaches sont capricieuses et  elles ne tombent pas aux mêmes périodes dans toutes les régions. Il faut donc organiser son voyage en fonction de la partie du pays que vous aimeriez visiter et du climat de cette région. Pour visiter l’ensemble de l’île sous un ciel propice, l’idéal est de partir de la mi-avril à la fin novembre.

Madagascar : 2 saisons, cinq régionsquand-partir-au-madagascar

Madagascar est marqué par deux saisons: la saison des pluies (c’est-à-dire l’été de mi-novembre à mars) et la saison sèche ou l’hiver d’avril à fin octobre, mi novembre. L’île est divisée en cinq grandes régions climatiques : Le Nord, l’Ouest, la côte Est, les Hauts-Plateaux du centre et le Sud. Nous vous conseillons d’éviter la saison des cyclones et de ne pas partir de janvier à mars.

La saison sèche

La période la plus favorable partout Les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre sont les mois les plus favorables pour circuler dans toutes les régions. Les mois de juillet, août, septembre sont agréables dans le Nord, le Sud et l’Ouest. Plus frais sur les Hauts-Plateaux A l’intérieur des terres, par exemple à Antananarivo, la saison sèche s’étend d’avril à octobre. Le temps y est alors agréable, mais attention à la fraîcheur des soirées hivernales (de juin à août). Il convient donc d’emporter aussi des vêtements chauds si l’on circule à l’intérieur du pays.